DE/EN ESPACE PRO

Miroir, miroir…

« Miroir, mon beau miroir, dit moi qui est la plus belle »

Depuis toujours, le miroir joue un rôle essentiel, que ce soit dans la mythologie avec le mythe de Narcisse, cet homme poussé par la soif, qui surprit son reflet dans l’eau d’une source et en tomba amoureux. Ou dans les contes comme la Belle au bois dormant, Blanche-Neige, La Belle et la Bête etc.. Des superstitions sont nées autours de cet objet emblématique, comme le fait de briser un miroir porterait malheur, on connait aussi l’histoire de la dame blanche et tant d’autres..

Les miroirs sont encadrés depuis des centaines d’années…

Au XVIème siècle on verra apparaître la fabrication de miroirs en matériaux plus ou moins précieux avec une grande diversité de formes et d’ornements.

Les premiers cadres miroirs sont fabriqués en Italie avec des baguettes en bois (peuplier, châtaignier, noyer). Les cadres deviennent ensuite plus massifs avec des colonnettes, des ornementations riches en personnages mythologiques, des perles et des feuilles d’acanthe.

C’est sous Louis XIV qu’apparaît le cadre richement sculpté doré à la Française. Il faut attendre l’Art nouveau pour voir apparaître un style original inspiré des influences chinoises et japonaises.

Le miroir est considéré aujourd’hui comme un objet déco incontournable ! Qui peut totalement transformer votre intérieur. Sans entrer dans le style galerie des glaces, installez des miroirs dans vos pièces de vie…

Ses avantages

Accroché au mur, il peut être vu comme une œuvre d’art grâce à un encadrement imposant. Ou bien posé au sol, adossé contre un mur ! Le miroir encadré est la touche qui peut changer les choses ! Trouvez votre style de cadre en adéquation avec votre intérieur.

  • Il influence la perception des dimensions d’un espace
  • Son reflet agrandit visuellement la pièce
  • En réfléchissant la lumière, il contribue à mieux distribuer l’éclairage naturel.

Notre sélection


Le style néo-classique

On adore le mélange moderne/vintage. Le cadre patiné ou à moulures se marie très bien avec n’importe quel style d’intérieur.

DIVINE 832 97  Noir et argent

OLYMPE 866 14 Etain

SONOMA 641 26 Argent


La caisse américaine

Ce qui nous plait : le miroir qui donne cette impression de flotter dans le vide. C’est élégant et moderne !

CAISSE MIROR 810 20 Noir

CAISSE DIBOND 119 16 Noir

CAISSE YOMI 855 59 Noir et argent


Le style minimaliste

Cette matière indémodable : l’aluminium ! C’est simple et efficace !

PROFIL 51 016 Noir anodisé

PROFIL 25 016 Noir anodisé

Vous êtes plutôt style contemporain ou plutôt style baroque ?

Laisser un commentaire