DE/EN ESPACE PRO

Composition d’encadrement n°1 : la carte postale !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un encadrement pouvait provoquer plus d’émotions qu’un autre ? C’est là, le secret de notre métier.

Dès aujourd’hui, vous trouverez des exemples d’encadrements réalisés avec des produits Nielsen et les différentes manières de rendre un sujet unique !
Commençons notre série avec l’encadrement d’une carte postale. Souvent d’une taille assez réduite, peu de personnes pensent à faire encadrer ces petits éléments d’art et pourtant, ils sont, la plupart du temps abordables et très esthétiques (si vous cherchez un peu). L’astuce, est de leur donner un effet de grandeur et une certaine présence.

Alors, sans plus tarder, prenez vos colles et compagnie !

Encadrement Nielsen

Ingrédients :


– 1 jolie carte postale d’art.
Nous avons choisi une carte de chez @ikea format 13×18 cm qui représente Londres. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous aimons Londres !
– 1 verre Clear Color antireflet, indispensable à notre avis, pour tous les encadrements. A moins de vivre en Laponie où les journées sont plus courtes que les nuits, croyez-nous que les reflets de la lumière sur vos œuvres en agaceront plus d’un !
– 1 passe-partout blanc
– 1 passe partout gris argenté
– 1 carton de surélévation
– 1 passe-partout noir
– 1 cadre
– 1 carton de fond

L’idée pour agrandir une carte postale, est de lui rajouter de la matière tout autour. Mais pas n’importe comment. Pour ça, nous allons utiliser plusieurs couches de passe-partouts.

1) Cadrez votre sujet sur la zone que vous voulez laisser visible. Ce sera l’ouverture de votre premier passe-partout. Nous avons sélectionné un passe-partout noir avec une ouverture 10×11 cm sur notre carte postale.

2) Pour la deuxième couche de passe-partout, rajoutez un carton de surélévation entre les 2 afin de créer un effet flottant très esthétique pour l’encadrement. Nous avons choisi le passe-partout gris argenté en seconde couche avec une ouverture 13×14 cm. Cela permet d’avoir une marge de 1.5 cm tout autour du passe-partout noir et de laisser « respirer » l’œuvre !

3) Apposez la troisième et dernière couche de passe-partout. Nous avons choisi un blanc qui vient finir en beauté la réalisation. Nous laissons un dernier liseré de 0.5 cm entre le passe-partout gris argenté et le blanc.

4) Enfin, laissez un espace assez conséquent entre l’ouverture de votre troisième passe partout et la limite de votre cadre. Nous avons opté pour une marge de 8 cm tout autour, ce qui permet de bien agrandir l’œuvre.

5) Une fois que tout est fixé, assemblez le fond, le verre ainsi que le cadre. Et le tour est joué !

Encadrement réalisé avec une baguette bois de la collection Gatsby.

D’une petite carte postale 10×15 cm nous sommes passés à une œuvre très esthétique de 30.5×31.5 cm.

Une pièce déco qui fait chic et définitivement haut de gamme !
Plutôt facile non ?

Laisser un commentaire