DE/EN ESPACE PRO

Comment conserver vos œuvres papier durablement ?

Tous les sujets sont précieux

Tout document se détériore avec le temps. Un bon encadrement évite ce processus de dégradation et protège l’oeuvre.

On aurait tort de penser que seuls les documents dignes d’entrer dans un musée méritent d’être traités avec précaution. Une photo de famille, un diplôme ou un dessin sont toujours pour la personne qui les fait encadrer un sujet précieux, qu’il faut protéger.

Traquez les responsables du vieillissement de vos oeuvres

Lumière

Les rayons UV jaunissent le papier et ternissent les couleurs.
La solution ? Les verres anti-UV filtrent les rayons UV responsables du vieillissement.

Acidité

L’acidité contenue dans le papier et surtout les cartons attaque le sujet et le «brûle» (taches jaunâtres).
La solution ? Employez au minimum des cartons neutres ou au mieux de qualité «Conservation».

Micro-organismes, salissures

Les insectes et leurs larves mangent le papier et le couvrent de salissures.
La solution ? Le paquet doit être bien fermé.

Polluants externes

Les fumées et les polluants volatiles contenus dans les produits ménagers détériorent le papier, les pigments et les encres.
La solution ?  Les cartons Artcare dotés de pièges moléculaires (zéolithes) emprisonnent tous les gaz acides environnants (Ozone, acide citrique, acide potassique etc).

L’importance du pH dans la conservation

Le pH (littéralement «Potentiel Hydrogène»), est un indicateur du degré d’acidité ou d’alcalinité d’un produit. On utilise communément l’échelle d’Arrhénius pour établir sa mesure.

Sur cette échelle l’acidité totale est à 0, alors que l’alcalinité maximum est à 14. Le milieu «7» est le point neutre, ni acide, ni basique qui constitue de ce fait, le point d’équilibre.

Cette neutralité peut être obtenue en employant des produits basiques comme le carbonate de calcium qui ont pour mission de contrebalancer l’acidité. Mais la neutralité ne restera pas toujours, l’acidité risquant fort de l’emporter sur «l’agent tampon» basique.

L’élimination totale de l’acide est le meilleur moyen de garantir dans le temps la non-contamination des sujets.

L'impact de la lignine sur le sujet encadré

La Lignine :

C’est la substance qui solidifie les cellules du bois (en latin Lignum signifie bois). Elle est riche en acide, et c’est elle qui s’activera  irrémédiablement et viendra «brûler» les papiers. Ainsi, si vous utilisez un carton gris et que vous posez dessus un document papier, après quelques années, vous constaterez une brûlure (tâche jaunâtre) de votre papier dûe aux remontées acides de la lignine contenue dans le carton gris.

Les colorants synthétiques sont nocifs pour les sujets encadrés

La Coloration :

La couleur des contrecollés peut être obtenue soit par des colorants synthétiques, soit par l’utilisation de pigments naturels, comme pour les peintures d’artistes. Les colorants synthétiques sont solubles à l’eau et leurs molécules sont sensibles aux rayons ultra violets. Dans un laps de temps très court les couleurs vont être altérées et s’affadir.

Les pigments au contraire, sont insensibles aux rayons UV, et les couleurs restent les mêmes pour des centaines d’années.

Des qualités faciles à reconnaître

Nielsen Bainbridge apporte une solution hautement spécialisée pour répondre aux exigences les plus sévères en matière de conservation et de protection des oeuvres. Les différents niveaux de conservation, sont signalés par les logos ci-dessous.

Carton de conservation neutre by Nielsen

PH Neutre

Carton neutre (pH 7,5) avec réserve alcaline. Résistance à la décoloration faible et variable. Papier de surface teinté par colorant synthétique non stable.

Carton qualité de conservation musée by Nielsen

Musée

Carton de qualité Conservation passive pH neutre (8,3), réserve alcaline. Sans lignine. sans acide. Coloration avec des pigments, 100% solide à la lumière.

Procédé de conservation d'oeuvres Artcare by Nielsen

Artcare :

Ce procédé unique utilisé par Nielsen renforce la conservation. Chaque feuille de carton Artcare est traitée avec des substances chimiques qui emprisonnent tous les gaz acides environnants. Le carton ne peut se détériorer car il est fabriqué avec des matériaux purifiés et garantis conservation. Il traque tous les éléments polluants externes et les neutralise.

Commentaires

  1. […] photos couleur… N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre article sur l’importance de la conservation de vos oeuvres grâce aux différents procédés technologiques que renferment les passe-partout […]

    27 juillet 2018 Répondre

Laisser un commentaire