DE/EN ESPACE PRO

Réalisez un entre-deux verres

Comme son nom l’indique, ce type d’encadrement consiste à coincer le sujet entre deux verres. La transparence du verre laisse voir le mur derrière le cadre et contribue à donner l’impression que le sujet flotte dans l’espace.

Source : magazine Femina Danemark
Source : magazine Femina Danemark
Source : Moebe
Source : Moebe

L’entre-deux verres : idéal pour tous les sujets papier et fins !

C’est une excellente solution pour mettre en valeur les œuvres aux bords frangés ou irréguliers (papyrus, papier fait main, écorce peinte etc.)

Comment réaliser un entre-deux verres

Quand vous faites un entre 2 verres vous n’utilisez pas de carton de fond ni de passe-partout. Le deuxième verre tient lieu de fond.. Toute la difficulté technique réside dans comment fixer le «sandwich» des 2 verres sans que cela ne se voit.

Faites un «paquet» en bordant avec du kraft gommé les 2 verres ensemble. Recoupez à la règle le kraft de façon à ce qu’il ne reste que 1mm de visible. Il sera caché par la feuillure du cadre.

Pour fixer les 2 verres dans le cadre vous pouvez utiliser des pointes flexibles au pistolet, des agrafes ou encore des pointes de vitrier. Mais quelle que soit la méthode, il faut être sûr que les pointes ne se verront pas en transparence.

Vous pouvez coller le paquet dans la feuillure avec des morceaux de masse acrylique transparente.

Cadre Nielsen sur mesure en aluminium argent poli
Cadre Nielsen sur mesure en aluminium argent poli
Cadre Nielsen sur mesure en aluminium argent poli
Cadre Nielsen sur mesure en aluminium argent poli

Quelle baguette employer ?

A l’exception des caisses américaines, toutes les baguettes bois se prêtent à la réalisation d’un entre-deux verres. Cependant, certains modèles conviennent mieux à ce type de présentation. Certaines baguettes aluminium vous permettent de réaliser un entre-deux verres sans même avoir à réaliser de paquet, ce qui rend votre travail plus simple et plus rapide.

Nielsen propose également 2 modèles de baguette  spécialement prévues à cet effet :

Deux manières simplifiées pour réaliser un entre-deux verres

Profils Nielsen 215 et 216 : les deux profils ont été spécialement dimensionnés pour s’emboîter. Plusieurs configurations sont possibles pour réaliser un sujet flottant ou mettre en scène des volumes (pièces, médailles…).

Autre possibilité : Une baguette Loft en bois assortie d’une rehausse. Elle permet de créer facilement plusieurs effets créatifs : un entre-deux verres, un sujet flottant ou la réalisation d’un boîtage pour l’encadrement d’objets tels que des médailles, une collections, etc…

illustration entre deux verres

Quel style de déco pour votre entre-deux verres ?

Vous avez un beau mur en brique ? Un joli papier peint ? Misez sur une image ! Celle-ci sera subtilement mise en valeur, sans surcharger la décoration. Sur un mur blanc : vous pouvez tout vous permettre ! Un ou des végétaux dans le style herbier, de belles plumes colorées pour une ambiance cabinet de curiosité, une image à sublimer pour un stylé épuré… Un éventail de possibilités s’offre à vous !

Commentaires

  1. Hamani

    Votre travail est super et bien précis
    Merci beaucoup

    1 août 2018 Répondre
    1. Nielsen Design

      Nous sommes ravis qu’il vous plaise ! 🙂
      N’hésitez pas à jeter un œil aux autres articles de la rubrique Inspirations. 😉

      L’équipe Nielsen

      2 août 2018 Répondre

Laisser un commentaire