Politique de retour et droit de rétractation

 

Champ d’application

La présente politique de retour s’applique à l’ensemble des commandes passées sur notre site internet, que ce soit par des particuliers (consommateurs) ou par des professionnels.

 

Droit de rétractation (clients particuliers uniquement)

Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, les clients particuliers disposent d’un délai de 14 jours à compter de la réception du produit pour exercer leur droit de rétractation, sans avoir à justifier leur décision ni à payer de pénalités.

Conditions à respecter :

  • Le produit doit être neuf, non utilisé et dans son emballage d’origine.
  • Le retour doit être effectué dans un délai de 14 jours suivant la communication de la décision de rétractation.
  • Les frais de retour sont à la charge du client, sauf mention contraire dans les présentes conditions.

Procédure de retour :

Pour exercer son droit de rétractation, le client doit nous notifier sa décision par écrit (email ou courrier postal) en indiquant :

  • Le numéro de commande
  • Le nom et ses coordonnées
  • Le(s) produit(s) concerné(s)

Une fois le(s) produit(s) reçu(s) et contrôlé(s), le remboursement du montant du ou des articles (hors frais de livraison) sera effectué dans un délai maximum de 14 jours à compter de la réception du retour.

 

Exceptions au droit de rétractation

Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas aux :

  • Produits fabriqués sur mesure ou personnalisés (ex : cadres sur mesure)
  • Produits endommagés, incomplets ou ayant fait l’objet d’une utilisation

Ces produits ne pourront ni être repris, ni échangés.

Commandes passées par des professionnels

Les clients professionnels ne bénéficient d’aucun droit de rétractation.
Aucun retour ni échange ne sera accepté sauf accord commercial exceptionnel et préalable. Dans ce cas, les conditions (frais, modalités, délais) seront fixées par écrit entre les parties.

Produits défectueux ou erreur de notre part

Si un produit est livré défectueux ou ne correspond pas à la commande, le client (particulier ou professionnel) doit nous contacter dans un délai de 7 jours suivant la réception, en joignant des photos du produit et de l’emballage.

Après vérification, nous proposerons selon le cas :

  • Un échange
  • Un remboursement
  • Un avoir pour une prochaine commande

Les frais de retour et de réexpédition sont alors à notre charge.

 

Adresse de retour

Nielsen Design
5 Rue Joseph Marie Jacquard
67400 Illkirch-Graffenstaden
France

 

Contact

Pour toute demande de retour ou question sur cette politique :

adv@nielsen-design.fr

03 90 40 04 04