![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00005.jpg?resize=746%2C904&ssl=1)
Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus au salon Maison & Objet, le rendez-vous des professionnels de la déco à Paris ! Du 24 au 28 mars, plus de 51 000 visiteurs sont venus rencontrer les quelques 1 800 marques en provenance de 53 pays. Une vraie fourmilière de la déco, du mobilier et du design d’intérieur, issue de tous les horizons. L’occasion d’apercevoir en avant-première les nouveautés qui sortiront en boutique et des tendances inattendues, mais surtout les couleurs de la saison et les matières qui feront bientôt fureur dans vos maisons !
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2400.jpg?resize=1024%2C768&ssl=1)
LE NATUREL, BRUT COMME JAMAIS
La décoration, comme la mode, est un éternel recommencement des tendances, des univers et des inspirations. Et s’il y a un style que l’on croise et recroise, c’est le minimalisme : véritable art de vivre ou simple tendance à suivre, le style minimaliste se caractérise par du mobilier au look épuré et des lignes inspirées de la décoration scandinave. On retrouve cet esprit « mini » des assises aux cadres en passant par le luminaire, avec parfois un esprit japonisant très harmonieux.
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2403.jpg?resize=900%2C1200&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2430.jpg?resize=900%2C1200&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00009.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2399.jpg?resize=1024%2C768&ssl=1)
Le naturel des matières est également fort présent sur le salon cette année : laine, bois brut, lin, papier, argile, osier, pierre blanche : la matière, brute ou à l’inverse retravaillée (comme la laine bouclée, grande tendance de ce salon) est au cœur des créations et des envies, et contribue à réchauffer nos intérieurs tout en subtilité.
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00033.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2325.jpg?resize=1080%2C810&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2305.jpg?resize=1080%2C810&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00058.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
Enfin, les marques intègrent plus que jamais la décoration végétale à l’extérieur comme à l’intérieur : bouquets de fleurs séchées incontournables et suspensions florales se déclinent chez de nombreuses marques. Le vase devient le Must-Have de l’objet déco : en pierre, en céramique, en résine : il est présenté sous toutes les formes et couleurs pour accompagner la végétalisation de la maison.
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00056.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
KITSCH, HUMOUR ET COLOUR POP
Le secteur de la déco sait aussi s’amuser et bouleverser les codes ! Nains de jardin aux couleurs fluo, jeux de société extravagants, motifs pop pour réveiller la vaisselle en Porcelaine classique : décorer, ce n’est pas s’ennuyer !
Quelques touches de kitsch chez soi peuvent apporter le brin de couleur et de folie qu’il manque pour personnaliser sa déco : nous avons aperçu les fameux magnets touristiques déclinés ou encore des vases et autres objets déco à la tête d’animaux plus vrais que nature ! Too much oui, mais étonnant ! On retrouve d’ailleurs le motif animalier sur de nombreuses pièces et sculptures.
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00052.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00050.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00024.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
Côté mobilier, les couleurs pop reviennent à la mode : esprit 70’s revisité, le rose fuchsia ou l’orange s’invitent sur les assises, les bureaux et les tapis avec des formes arrondies pour encore plus de générosité !
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/image00063.jpg?resize=750%2C1000&ssl=1)
Enfin, de plus en plus de marques cherchent l’inspiration dans les travers humoristiques de la société : représenter le couple, l’amour, la jeunesse à travers des objets déco de tous les jours : une tasse à café, un plaid, une affiche, un tote-bag. Des idées cadeaux drôles et farfelues pour un intérieur décomplexé.
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2411.jpg?resize=1080%2C810&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.nielsendesign.fr/wp-content/uploads/2022/04/IMG_2311.jpg?resize=1024%2C768&ssl=1)
Nos coups de coeur du salon :
- helen b., marque de papeterie et objets déco, drôle et décomplexée
- Bleu Coquille, une jeune entreprise de papeterie délicate née à St Malo
- ecoBirdy, designer éco-responsable en recyclant le plastique
- Quail Ceramics : les vases animaux kitsch et so british !
- Moebe, la marque danoise de mobilier intelligent et fonctionnel