Nielsen et les encadreurs, c’est une histoire presque aussi vieille que le cadre lui-même !
Depuis plus de 30 ans, nous travaillons main dans la main avec des artisans et commerçants qui contribuent au rayonnement de l’encadrement en France. C’est cette fierté pour nos partenaires qui nous pousse à vous les présenter.

Nous avons échangé avec notre premier concept store (2016) et partenaire de longue date afin de vous présenter son parcours et les clés de son succès : l’Encadr’heure à Bordeaux.

Aujourd’hui, découvrez la Success Story de Frédéric et Philippe Sayo, co-fondateurs et gérants de l’Encadr’heure à Bordeaux (33).

Installés depuis 1991, vous avez su évoluer pour vous adapter aux attentes de vos consommateurs. Quelles sont selon vous les clés de cette longévité ?

Depuis notre ouverture, nous avons eu 3 vies dans la boutique de l’Encadr’heure, qui correspondaient à chaque fois à une remise en question de notre offre :

  • 1991 : nous avons lancé un concept d’encadrement sur-mesure en 1 heure pour nos clients, avec 30 références de baguettes simples proposées en sur mesure, un espace galerie et un espace Affiches-Images, animés par une équipe de 3 personnes. C’est de ce service clé-en-main en 1 heure que nous est venu le nom de la boutique.
  • 2000 : nous nous sommes réorientés vers de l’encadrement sur-mesure plus haut de gamme, tout d’abord en élargissant notre gamme de baguettes avec plus de 5000 références, mais en proposant également de la restauration de sujets et en ouvrant une galerie de peintures et sculptures à la vente.
  • 2015 : nous avons retravaillé notre offre et rénové notre magasin afin de devenir le premier Concept Store en partenariat avec Nielsen, avec qui nous travaillons depuis notre ouverture en 1991. Ce concept se traduit par une proposition hybride entre encadrement sur-mesure et encadrement standard, soutenue par une offre d’impression photo de haute qualité et notre galerie d’affiches et photos.

Vous faites confiance aux produits Nielsen depuis 30 ans : qu’est-ce qui vous séduit dans nos produits et services ? 

Ce qui nous a séduit il y a 30 ans, c’est la collection de baguettes en aluminium, le cœur d’activité initial de Nielsen, et la collection de contrecollés Alphamat Artcare. Nous avons découvert la rapidité et la qualité du service Nielsen au fur et à mesure de notre collaboration.

Vous êtes le tout premier concept store Nielsen : était-ce évident pour vous de devenir partenaire en 2016 ?

En 2015, mon frère et moi nous posions beaucoup de questions sur l’avenir du magasin : une clientèle qui ne se renouvelait pas, un service sur-mesure traditionnel qui exigeait une qualification de la part de nos salariés, de plus en plus difficile à trouver et qui n’était plus rentable. Nous avons évoqué de façon très transparente ce problème avec Sylvie Thieriot (Ndlr : Directrice Générale de Nielsen France) que nous connaissons depuis notre démarrage en 1991. C’est à ce moment là que nous avons évoqué ensemble un projet de magasins qui s’articule autour de la photo et du cadre. La photo comme vecteur de trafic et le cadre standard comme solution rapide et économique d’encadrement. Nous conservons l’encadrement sur-mesure comme service premium pour les clients et expositions.

Quelles sont les dernières innovations que vous proposez à vos clients ?

Nous avons lancé notre site internet e-commerce https://lencadrheure.com/ il y a plusieurs mois et offrons à nos clients la possibilité de commander une sélection d’images encadrées directement avec un cadre standard Nielsen.

Chaque jour, un nouveau client entre dans le magasin après avoir visité notre site web.

L’encadr’heure.

Vous êtes également présents sur le web grâce à votre site internet et vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) : que vous ont apporté ces supports digitaux ?

Une visibilité et par conséquent de nouveaux clients, qui effectuent leurs recherches sur le web avant de se déplacer. Chaque jour, 1 nouveau client entre dans le magasin après avoir visité notre site web.

De nouveaux projets en cours ou à venir ? 

Notre site web nous a apporté une visibilité mais pour les années à venir, nous souhaitons développer les ventes e-commerce et réaliser 10% de nos ventes via notre site. Nous allons investir en publicité webmarketing et compléter notre offre de produits sur le site de L’Encadr’heure. Nous n’exploitons pas suffisamment nos réseaux sociaux et nous allons là aussi poster régulièrement des articles sur les évènements et l’actualité du magasin.

Pour suivre l’Encadr’heure sur les réseaux sociaux

L’Encadr’heure

20 Place Gambetta 33000 Bordeaux

https://lencadrheure.com/