loader image

Nielsen et les encadreurs, c’est une histoire presque aussi vieille que le cadre lui-même !
Depuis plus de 30 ans, nous travaillons main dans la main avec des artisans et commerçants qui contribuent au rayonnement de l’encadrement en France. C’est cette fierté pour nos partenaires qui nous pousse à vous les présenter.

Patrick Léonard et Guillaume Ortega co-fondateurs et gérants de MisterBlad Encadrements

Aujourd’hui, découvrez la Success Story de Patrick Léonard et Guillaume Ortega, co-fondateurs et gérants de MisterBlad Encadrements à Clichy (92).

Vous venez d’ouvrir votre boutique d’encadrement à Clichy. Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Patrick Léonard : en 1981, à l’âge de 18 ans j’occupe mon premier poste en tant que vendeur photo dans une boutique à Nîmes. C’est l’apprentissage du tirage photo en couleur et en noir et blanc ainsi que de la prise de vue en studio ! Cette expérience me permet de faire des reportages photo en maternité ou de photographier des mariages. En 1999, je pars à Paris et je deviens responsable de magasin au sein d’un grand laboratoire Parisien jusqu’en 2011, date à laquelle j’en deviens le directeur. C’est une vraie responsabilité avec la gestion de 5 magasins et d’une équipe de 50 salariés. En 2014, je change un peu de route après une démission et j’entre dans une agence de Design Packaging en tant que Traffic Manager, pendant 6 ans. je travaille notamment pour l’Oréal. En 2020, l’appel de la photo me ramène à mes premiers amours : je me lance dans la création de la SARL MisterBlad Encadrements.

Guillaume Ortéga : Je suis né en 1974 et ma première partie de parcours s’oriente vers le social, suite à des études en médiation culturelle. Je me suis engagé il y a bientôt 20 ans dans une carrière artistique : ma technique, un traité de la couleur, des matières et des sujets qui se prêtent aussi souvent à la commande, me permettent de rencontrer un succès quasi immédiat et de vivre de mon art. L’encadrement me fait cependant de l’œil grâce à un premier partenariat avec Nielsen, il y a quelques années dans l’atelier du 17ème arrondissement de Paris que j’occupais à l’époque. Puis la rencontre avec Clichy et l’opportunité d’accompagner Patrick Léonard dans son projet de Concept Store avec Nielsen, comme la possibilité d’y établir un nouvel atelier, marqueront alors mon désir de faire de mon premier savoir-faire, un outil inestimable dans le conseil, et la réalisation d’encadrements sur mesure. Une nouvelle aventure commence à s’écrire, et je suis très heureux de la partager avec vous.

D’où vient ce nom « MisterBlad » ? Quel offre/concept avez-vous imaginé pour ce nouveau magasin ?

Depuis mon arrivée sur Paris j’utilise un boitier professionnel Argentique nommé HASSELBLAD.

Entre professionnels nous parlons de « Blad », d’où le surnom un peu prétentieux de Misterblad !

Ce pseudo fonctionnant très bien est devenu peu à peu ma marque de fabrique, je l’ai gardé et je l’utilise pour tous les supports. Il était donc logique de créer la boutique d’encadrements sous le même nom.

Je n’envisageais pas de créer MISTERBLAD ENCADREMENTS sans la société Nielsen en qui j’ai une entière confiance.

Patrick Léonard

Vous faites confiance à Nielsen pour vos cadres, pourquoi nous avez-vous choisi pour vous accompagner dans votre activité ? 

Patrick Léonard : En 2011 la société Nielsen nous convainc de créer notre premier magasin d’encadrements. Grace à leur aide et à leur professionnalisme, la boutique prend très vite de l’ampleur et devient rapidement un lieu incontournable pour les photographes et les personnes désirant effectuer des encadrements. Ces dernières années, malgré mon changement d’activité, nous ne nous sommes pas perdus de vue avec mon représentant commercial Jérôme : il était donc évident pour moi de repartir dans l’aventure avec Nielsen. Je n’envisageai pas de créer MISTERBLAD ENCADREMENTS sans la société Nielsen en qui j’ai une entière confiance. 

La boutique MisterBlad

Comment utilisez-vous les supports digitaux aujourd’hui et à quelle fin (réseaux sociaux, site internet, newsletter, blog) ?

Patrick Léonard : Notre site marchand misterblad.com est en construction et nous permet de présenter notre activité, nous référencer sur les moteurs de recherche et nous rendre visible, et enfin sera un canal de vente de nos produits. Nous communiquons également sur Instagram, Facebook et le réseau professionnel LinkedIn, sous le nom MISTERBLAD ENCADREMENTS afin de partager le quotidien de notre activité, nos réalisations et nos temps forts commerciaux !

Quels sont vos projets à venir pour 2022 ?

Patrick Léonard : Nous allons étendre notre activité encadrements dans la Galerie d’art que Guillaume gère depuis 16 ans, située en plein cœur des Batignolles dans le 17ème à Paris. Ce lieu présentera notre service sur-mesure, un large rayon de cadres standards et une borne de tirage photo numérique. Cet espace, identifié exactement comme la Boutique principale de Clichy, sera surtout un relais pour profiter de la clientèle du 17ème.

Pour suivre MisterBlad Encadrements sur les réseaux sociaux :

MisterBlad Encadrements

1 Rue Leroy, 92110 Clichy

https://misterblad.com/